Journée d'immersion à la Faculté

Le 30 novembre, les élèves de Minerve ont participé, avec l'ensemble des élèves du lycée Virlogeux, à une journée d'immersion dans l'enseignement supérieur à l’Ecole de Droit, d’Economie et de Sciences de gestion de Clermont-Ferrand (IAE), au pôle tertiaire « La Rotonde ».

Cette journée, qui s'inscrit dans le cadre de la première semaine de l'orientation et de la préparation àParcoursup, a offert la possibilité aux élèves d'assister, durant la matinée, à trois cours différents en amphithéâtre (un cours de droit, un cours d'économie et un cours de gestion/management).

Puis, après un repas pris sur le site de La rotonde, l'après-midi a été consacrée à une réunion d’informations et d’échanges selon les choix de filières (droit, économie, AES, gestion) effectués par les élèves au préalable : présentation de PARCOURSUP, des modalités de travail en Licence, organisation des parcours et débouchés des formations, interventions et échanges avec des responsables de chaque licence.

Une journée appréciée des élèves, riche en informations et en perspectives pour chacun d'eux.

En sortie à la ville de Riom

Accompagnés par leur professeur d'Histoire-Géographie, les élèves de Midas 1 ont visité la ville de Riom depuis le lycée Virlogeux au début du mois d'octobre.

Au programme : découverte de lieux repérés préalablement sur le plan de la ville (gare, médiathèque, quartier historique), puis visite de la Tour de l'Horloge.

Cette sortie, appréciée par les élèves, s'inscrit dans un travail de cartographie : se repérer dans l'espace, lire l'espace, réaliser un croquis légendé et refaire un parcours sur un plan.

Un séminaire pour raccrocher !

Financé par le Service Insertion de la Région Auvergne-Rhones-Alpes, les élèves inscrits en MIDAS 1 (niveau Seconde) au Microlycée ont participé cette année au séminaire d'intégration, qui s'est déroulé au Centre de l'Estivade, à La Bourboule, du 16 au 20 octobre.
Malgré des conditions météorologiques parfois peu clémentes , les jeunes se sont montrés volontaires et motivés lors de chacune des activités organisées :

• activités sportives ... : accrobranche à Saint-Nectaire, biathlon, course d'orientation, cani-rando avec musher à la Banne d'Ordanche,
  • ... culturelles : visite de la Maison de La Toinette, scénomusée à Murat-le-Quaire présentant la vie en Auvergne au 19e et début du 20e siècle ; ballade guidée pour découvrir la ville de La Bourboule, son architecture,son histoire et son patrimoine ; randonnée jusqu'à la Roche des Fées, point de vue sur la ville de La Bouboule et la vallée de la Haute Dordogne (en direction de la station de ski du Mont-Dore)
  • ... et ludiques : jeux de société, jeux de cartes, pour passer ensemble de bons moments en soirée.

Les élèves ont également eu l'opportunité de bénéficier d'une formation aux gestes de premier secours (formation aux gestes qui sauvent). A l'issue de cette formation, chaque élève a reçu une attestation reconnue par l'Etat.

Toutes ces activités ont permis aux jeunes de développer leur confiance en eux, de faire preuve de solidarité les uns envers les autres, et d'apprendre à mieux se connaître, dans un contexte différent des locaux du Microlycée

Merci à l'ensemble des intervenants pour leur professionnalisme, et au directeur de l'Estivade pour son accueil chaleureux.