LES CANDIDATURES POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2018 - 2019 POURRONT ÊTRE DÉPOSÉES A PARTIR DU 23 AVRIL 2018.
MERCI D'UTILISER LA NOUVELLE FICHE DE CONTACT DISPONIBLE DANS LA RUBRIQUE "CANDIDATURE".

Inauguration du Micro Lycée

Sous la Présidence d’honneur de M. Benoit DELAUNAY, Recteur de l’Académie, et de M. Laurent WAUQUIEZ, Président de La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de M. BenoÎt VERSCHAEVE, Secrétaire Général de l’Académie, de M. Henri KIGHELMAN, IA-DASEN Adjoint, de M. Fréderic BONNICHON, Maire de Châtel-Guyon et Conseiller Régional, et de Mme Michèle SCHOTTEY, Adjointe au Maire de Riom, Mme Béatrice BERTHOUX, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’éducation et aux lycées, et M. Philippe TIQUET, IA-DASEN du Puy-de-Dôme, ont inauguré le LIANE – Micro Lycée (Lycée Innovant Ambition Numérique) le mardi 3 avril 2018 après-midi.
Les autorités présentes ont été accueillies par M. Alain CHERAA, Proviseur du Lycée Virlogeux et du Micro Lycée.
Après le traditionnel coupé de ruban, le dévoilement de la plaque et les discours officiels, les participants ont visité les locaux aménagés par le Conseil Régional pour accueillir le Micro Lycée.
Les personnes présentes ont aussi pu assister à la plantation du chêne de la persévérance, qui symbolise l’hospitalité et la longévité que nous souhaitons pour cette nouvelle structure de retour à l’école, qui accueille avec bienveillance des élèves décrocheurs préparant le baccalauréat ES et STMG.
Durant la visite, des échanges ont eu lieu avec les élèves et les enseignants, qui ont présenté leurs activités et le fonctionnement de l’établissement.
La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur préparé par les agents du Lycée Virlogeux.

Rencontre avec Adrien Chalmin

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, les élèves du Microlycée, ainsi que ceux du lycée Virlogeux, ont rencontré Adrien Chalmin, ancien capitaine de l'équipe de France de rugby fauteuil, à la tête de l'association Handi'Scool, et parrain de cette semaine.
Ancien élève du lycée Virlogeux avant d’intégrer une section sportive, Adrien Chalmin était l’un des espoirs du rugby français avant qu’un accident n’en décide autrement. Par la force de son caractère, il dit s’être « nourri de [sa] différence, des échecs qu’ [il a] pu vivre pour [... se] reconstruire et être épanoui dans [sa] nouvelle vie ». Il lui tenait à cœur de parler de son parcours avec des élèves du micro-lycée.
Adrien Chalmin a notamment insisté sur le fait que « la persévérance s’oppose au fatalisme ». Ses mots ont su toucher les jeunes présents, ils se sont montrés attentifs et curieux, certains ont perçus des échos avec leurs propres expériences. Adrien Chalmin les a encouragés « à vivre leurs rêves, à ne pas avoir peur de les vivre, à apprécier toutes les petites victoires du quotidien, à persévérer... ».

Sortie à la librairie pour les Micro Lycéens

Jeudi 15 mars les élèves du micro-lycée accompagnés  de plusieurs membres de l'équipe pédagogique  se sont rendus à la librairie Horizons de Riom.
Chaque élève a pu choisir un ou plusieurs livres selon un budget défini à l'avance. Le but de cette activité était que chacun puisse choisir au moins un livre qui a du sens pour lui, le lire chez lui ou au Microlycée et le ramener ensuite afin que d'autres puissent l'emprunter.
Les choix ont été étonnants  de diversité !  Et la sortie pleine de sens.
Merci à tout le monde pour la participation et l'engagement, aux élèves comme aux accompagnateurs.
Un remerciement particuliers pour le personnel de la librairie Horizons qui nous a chaleureusement accueillis.

Les Micro Lycéens au théâtre

En partenariat  avec  la Fondation  Varenne (participation  au  Prix de  la  jeune  critique théâtre  avec  La Comédie  de  Clermont-Ferrand)  et  la  Ligue  de l’enseignement du Puy-de-Dôme  /  Fédération des  Associations Laïques  (FAL),  les élèves du Micro Lycée ont assisté à la représentation   de Jean Jean d’Axel  Cornil, par la compagnie Belge Trou de ver, à  La  cour  des  3 coquins.
Ils ont ensuite participé à plusieurs échanges  avec le metteur en scène et les acteurs.
Initiés préalablement par les intervenants de la Fondation Varenne  à la photographie et à la rédaction d’un article de critique de spectacle dans le cadre d’un cours de français, les élèves ont ensuite rédigé leurs propres critiques de la pièce.

Le Microlycée fait sa rentrée !!

Le 25 septembre, au matin, les élèves du Microlycée ont pris possession des locaux provisoires.
Au programme de la journée : café de bienvenue, réunion de rentrée, repas en commun avec l'équipe des enseignants, et après -midi sportif pour tous !
Et dès le lendemain, visite pluvieuse mais heureuse de la ville de Riom !