- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- MESSAGES IMPORTANTS

LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT EST OUVERTE POUR LA PROCHAINE RENTREE SCOLAIRE (SEPTEMBRE 2021).
VOUS POUVEZ DEPOSER VOTRE CANDIDATURE A L'AIDE DU FORMULAIRE DISPONIBLE DANS LA RUBRIQUE "CANDIDATURE".
ATTENTION : PENDANT LA PERIODE DES COURS A DISTANCE (du 06 au 09 avril, et à partir du 26 avril), VOUS POUVEZ NOUS JOINDRE DE PREFERENCE PAR MAIL OU PAR TELEPHONE AU 07.52.66.01.14 de 10h à 16h.

 

Spectacle : L'hospitalité, et vous ?

Lundi 22 mars 2021, les élèves de Midas 2 et Minerve ont assisté à un spectacle - jeu participatif, proposé par la Compagnie "Les guêpes rouges" et intitulé : " L'hospitalité, et vous ?"
Accompagnés par les acteurs, les élèves sont répartis en deux groupes autour d'une table, de part et d'autre d'une frontière dessinée : Nous et les Autres, ces derniers demandant à entrer ...
Faire réfléchir les élèves, échanger des arguments, combattre des idées reçues et apporter une réponse  à cette demande d'acceuil. Au delà des considérations économique, ou sécuritaires, quelle place pour l'Humain ?
Un moment de théatre intense, de partage et de réflexion philosophique.




Visite de M. Le Recteur de l'Académie

Le Recteur Karim Benmiloud s’est rendu le vendredi 15 janvier 2021 au lycée Virlogeux de Riom pour visiter les locaux, rencontrer et échanger lors d'une table ronde avec les enseignants, élèves et anciens élèves du micro-lycée.
Le micro-lycée est une structure scolaire innovante qui s’inscrit dans les dispositifs de retour à l’École. Il a été créé au lycée Virlogeux de Riom, qui possédait une longue expérience des élèves souhaitant repasser le baccalauréat.
Il propose à des jeunes déscolarisés ayant pour objectif de réintégrer un cursus secondaire général une pédagogie particulière, alliant des travaux en petits groupes, un accompagnement individualisé et un suivi personnalisé.
L’objectif est de permettre aux élèves de retrouver une estime de soi, une confiance en ses capacités et le plaisir d’apprendre, tout en construisant un projet personnel d’étude (y compris post-bac) et professionnel.
En 2020, le taux de réussite au baccalauréat s'élève à 100%. Depuis la rentrée 2020, 49 jeunes sont accompagnés sur trois niveaux de formation, dont 23 nouveaux élèves, choisis en fonction de l’âge, des difficultés sociales, personnelles et du projet motivé. L’âge moyen des micro-lycéens est de 19 ans. Leur temps de décrochage se situe entre 6 et 87 mois, avec une moyenne de 24 mois.




Ateliers d'écriture Raconte-moi ta vie

Ateliers d’écriture « Raconte-moi ta vie » : adolescents et récit familial

Pour sa deuxième édition, l’opération « Raconte-moi ta vie » permet aux élèves de 5 lycées de notre Académie de sonder leur histoire familiale pour en rédiger le récit. Ces ateliers d’écriture offrent la possibilité de mettre en mots des situations souvent restées dans l’ombre d’une mémoire silencieuse.
Accompagnés par des auteurs professionnels durant une vingtaine d’heures, les élèves mettent en forme certains aspects de leur parcours personnel. Ainsi, la transmission de la mémoire familiale peut-elle s’organiser au fil des séances. Au terme de ce cheminement, fractures, ruptures, éclatement familial, pénibles migrations, mais aussi moments de fraternité ou de rafraîchissante douceur composent l’itinéraire personnel des adolescents.

Alors que la dernière séance menée par l’auteur et cinéaste Grégory Robin au Microlycée de Riom s’achève cette semaine, le constat de l’atelier est vraiment positif. Dans le cadre de leur enseignement de français, les élèves ont investi avec pudeur et sincérité le dispositif. Leurs récits touchent par leur faculté à ne pas masquer certaines douleurs, mais aussi à témoigner de la façon dont on peut se construire au-delà. Encouragés par l’attention bienveillante portée à leur parole et par les conseils donnés, ces élèves prennent davantage confiance en leurs capacités.

Une démarche de création artistique

A l’issue de la période d’écriture, certaines de ces créations seront prolongées sous la forme de deux mises en voix, deux mises en musique et d’une réalisation de court métrage. Une restitution publique de l’ensemble de ces travaux ainsi que l’édition des récits finaliseront cet ambitieux projet.

Cette opération initiée par Auteurs Solidaires, à l’initiative de la SACD - société des auteurs et compositeurs dramatiques -  est coordonnée par l’association Sauve qui peut le court métrage de Clermont-Ferrand. En partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, la DAAC et la SACEM.

Elizabeth Hervy, professeur de Lettres au Microlycée




Un séminaire d'intégration pour raccrocher !

Financé par le Service Insertion de la Région Auvergne-Rhones-Alpes, 16 élèves de Midas 1 ont participé cette année au séminaire d'intégration, qui s'est déroulé au Centre de l'Estivade, à la Bourboule, du 12 au 16 octobre.
En dépit d'une météo qui n'a pas toujours été clémente, les jeunes se sont montrés volontaires et motivés lors de chacune des activités organisées :
  • activités sportives ... : accrobanche, biathlon, course d'orientation, randonnée et cani-rando sur le plateau de Charlannes,
  • ... culturelles : rallye photo pour découvrir la ville de la Bourboule et son patrimoine, visite du scéno-musée de La Toinette à Murat-le-Quaire,
  • et atelier d'écriture avec Grégory Robin dans le cadre du projet régional "Raconte-moi ta vie".
Toutes ces activités ont permi aux jeunes de développer leur confiance en eux, et de faire preuve de solidarité les uns envers les autres.
Merci à l'ensemble des intervenants pour leur professionnalisme, et au directeur de l'Estivade pour son acceuil chaleureux.




Escapade culturelle des Microlycéens

Le jeudi 6 février 2020, les élèves du Microlycée ont assisté à la présentation de sept courts-métrages à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand, dans le cadre du Festival international du Court Métrage. Ils ont apprécié ces films de techniques et de sujets variés, dont trois ont finalement obtenu des prix.
Après la projection et un pique-nique ensoleillé au Jardin Lecoq, visite express du hall de la faculté de droit pour un café.
Sur le chemin du FRAC, quelques étapes ont ensuite permis aux élèves de comprendre l’architecture de la ville et le processus de métropolisation – en lien avec le programme de géographie.
Une guide leur a ensuite fait découvrir, au FRAC Auvergne, l’exposition d’Agnès Geoffray, artiste qui crée des œuvres à partir de montages et retouches de photographies d’archives.
Une belle journée de découvertes artistiques !




«