Le LIANE s'adresse ...

Aux jeunes de 16 à 25 ans (les autres cas seront étudiés dans la limite des capacités d’accueil).

Ayant interrompu leur scolarité pendant au moins 6 mois (jusqu'à plusieurs années).

Ayant de préférence effectué une année en classe de troisième au collège ou un début de scolarité au lycée (général, technologique ou professionnel) et éventuellement titulaires du brevet.

Volontaires pour reprendre des études afin de préparer un bac général, axé sur les spécialités S.E.S. / Histoire - Géopolitique / Maths.  Des solutions seront éventuellement proposées (après un passage d'un an en MIDAS 1) pour ceux qui souhaitent préparer un bac général avec d'autres spécialités, ou le bac STMG, au Lycée Virlogeux (en dehors du Microlycée).

Les candidats qui souhaitent préparer un autre bac technologique ou professionnel peuvent cependant nous contacter. Ils pourront soit intégrer MIDAS 1, puis ces formations, soit intégrer directement notre principal partenaire: le Lycée Nouvelle Chance d'Auvergne (LNC).

Les étapes du recrutement

Étape 1 : Téléchargez, puis remplir directement la fiche contact (fiche de candidature) sur votre ordinateur. Enregistrez la fiche complétée au format PDF en utilisant un nom de fichier de type: "NOM_Prenom_contact" (DUPONT_Pierre_contact_pdf).

Fiche contact pour
déposer une candidature :

Envoyez ensuite cette fiche par mail au Microlycée : coordo@liane-microlycee.fr en utilisant votre boite mail habituelle et non la rubrique Contact du site (vous avez aussi la possibilité de faire un envoi par courrier postal).

Attention : Du fait du nombre important de candidatures, nous vous conseillons de nous transmettre la fiche contact complétée, le plus rapidement possible, même si la sélection n'est pas liée à l'ancienneté de la demande.

Étape 2 : Vous serez ensuite convoqué pour un entretien au Microlycée. Suite à l'entretien, nous vous informerons au début du mois de juillet (au plus tard le 18 juillet) de la suite donnée à votre demande d'intégration au Microlycée (éventuellement après un 2ème rendez-vous ou un nouvel échange téléphonique). Les critères pour entrer au Microlycée ne sont pas rigides ; ils dépendent du parcours personnel et de la motivation de chaque jeune.
Comme le nombre de demandes est en général supérieur au nombre de places disponibles, une liste complémentaire sera créée si nécessaire. Les candidats seront informés de leur inscription sur cette liste et contactés dès qu'une place sera disponible (entre fin août et fin octobre), quelques places pouvant être libérées pendant cette période.
Les demandes d’intégration au delà du mois d'octobre ne seront étudiées pour l'année en cours que sous réserve de places disponibles. Les demandes pour l'année suivante peuvent être déposées à partir du mois d'avril.

Étape 3 : Après acceptation définitive de votre demande (uniquement les nouveaux élèves), vous devrez compléter votre dossier d’inscription qui vous sera envoyé par courrier ou par mail, et nous le retourner le plus rapidement possible.

DATES DE RENTREE (Attention : ces dates sont susceptibles de modification selon les circonstances. Elles seront confirmées au plus tard fin août).
  • MIDAS 1 :
  • MIDAS 2 :
  • MINERVE :
Les élèves déjà présents dans la structure doivent nous faire parvenir leur dossier de réinscription chaque année selon les modalités fixées.