- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- MESSAGES IMPORTANTS

LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT POUR LA PROCHAINE RENTRÉE SCOLAIRE EST OUVERTE. VOUS POUVEZ DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE PAR MAIL À L'AIDE DU FORMULAIRE ("FICHE CONTACT") DISPONIBLE DANS LA RUBRIQUE "CANDIDATURE".
POUR TOUS RENSEIGNEMENTS, VOUS POUVEZ NOUS JOINDRE DE PREFERENCE PAR MAIL OU PAR TÉLÉPHONE AU 07.52.66.01.14 DU LUNDI AU VENDREDI (de 9h à 17h sauf le mercredi 12h). 

Résultats baccalauréat 2021

Après 1 à 3 ans de présence au Microlycée, 8 élèves ont passé les épreuves du baccalauréat cette année.

Les résultats obtenus sont très satisfaisants pour tous ces élèves décrocheurs dont certains n'ont pas fait de classe de Seconde et parfois de Troisième, en ayant interrompu leurs études pendant 1 à 5 ans. 
En effet le taux de réussite s'élève à 87,5 %, trois élèves ont obtenu une mention "Bien" et 2 élèves une mention "Assez Bien".

Toutes nos félicitations à ces jeunes bacheliers, à qui nous adressons aussi tous nos encouragements pour leurs futures études dans l'enseignement supérieur.

Atelier mise en musique - Le canapé marocain -

En lien avec leur cours de français dispensé par Mme Hervy, les élèves de Microlycée de seconde ont participé à un atelier d'écriture animé par l'auteur et cinéaste Grégory Robin. L'opération "Raconte-moi ta vie" leur a permis de mettre en mots certains aspects de leur vie. Parmi les textes des élèves, celui d'Inès – intitulé « Un canapé marocain » - a été sélectionné pour être édité et mis en musique par deux musiciens professionnels : Ameyes Aït-Etoufella et Martin Domas, projet accompagné avec l'équipe de La Jetée.
Lors de la première séance d'atelier de mise en musique du texte, Ameyes Aït-Oufella, Martin Domas et Grégory Robin ont mis en place le projet, et les élèves ont été très actifs. Ils ont échangé sur leurs pratiques et goûts musicaux. Après la lecture du texte devant une assemblée très attentive, des pistes se sont ouvertes sur la façon de composer le texte et les choix d'ambiances musicales.
Les élèves ont pris plaisir à partager leurs références, à écouter ensemble certains morceaux.
Vous pouvez ainsi écouter ci-dessous le fruit des 12h d'atelier. Un très beau moment de travail collectif, de vrai partage. Les élèves sont très heureux du résultat de ce travail d'atelier. Emus par cette chanson qui traduit une atmosphère particulière, intime, ils sont touchés lors de l'écoute. Ils apprécient beaucoup le traitement en écho du refrain à la fin. "Pendant l'ensemble de la chanson, j'ai l'impression d'avoir les pieds ancrés dans le sol, dans l'histoire, et à la fin, c'est comme si mes pieds s'envolent et l'histoire du passé avec". Les élèves ressentent que la mémoire voit s'éloigner ce temps de l'enfance, ce temps du père.
 
"C'était vraiment super cet atelier, et on s'est rendu compte comme c'est difficile de faire une chanson, vraiment, j'me rendais pas compte avant. Maintenant, on n'aura pas la même écoute".

Un grand merci aux trois professionnels qui ont établi un contact fructueux et très apprécié de nos élèves. Une rencontre déjà très nourrissante et stimulante.
 




Spectacle : L'hospitalité, et vous ?

Lundi 22 mars 2021, les élèves de Midas 2 et Minerve ont assisté à un spectacle - jeu participatif, proposé par la Compagnie "Les guêpes rouges" et intitulé : " L'hospitalité, et vous ?"
Accompagnés par les acteurs, les élèves sont répartis en deux groupes autour d'une table, de part et d'autre d'une frontière dessinée : Nous et les Autres, ces derniers demandant à entrer ...
Faire réfléchir les élèves, échanger des arguments, combattre des idées reçues et apporter une réponse  à cette demande d'acceuil. Au delà des considérations économique, ou sécuritaires, quelle place pour l'Humain ?
Un moment de théatre intense, de partage et de réflexion philosophique.




Visite de M. Le Recteur de l'Académie

Le Recteur Karim Benmiloud s’est rendu le vendredi 15 janvier 2021 au lycée Virlogeux de Riom pour visiter les locaux, rencontrer et échanger lors d'une table ronde avec les enseignants, élèves et anciens élèves du micro-lycée.
Le micro-lycée est une structure scolaire innovante qui s’inscrit dans les dispositifs de retour à l’École. Il a été créé au lycée Virlogeux de Riom, qui possédait une longue expérience des élèves souhaitant repasser le baccalauréat.
Il propose à des jeunes déscolarisés ayant pour objectif de réintégrer un cursus secondaire général une pédagogie particulière, alliant des travaux en petits groupes, un accompagnement individualisé et un suivi personnalisé.
L’objectif est de permettre aux élèves de retrouver une estime de soi, une confiance en ses capacités et le plaisir d’apprendre, tout en construisant un projet personnel d’étude (y compris post-bac) et professionnel.
En 2020, le taux de réussite au baccalauréat s'élève à 100%. Depuis la rentrée 2020, 49 jeunes sont accompagnés sur trois niveaux de formation, dont 23 nouveaux élèves, choisis en fonction de l’âge, des difficultés sociales, personnelles et du projet motivé. L’âge moyen des micro-lycéens est de 19 ans. Leur temps de décrochage se situe entre 6 et 87 mois, avec une moyenne de 24 mois.




Ateliers d'écriture - Raconte-moi ta vie -

Ateliers d’écriture « Raconte-moi ta vie » : adolescents et récit familial

Pour sa deuxième édition, l’opération « Raconte-moi ta vie » permet aux élèves de 5 lycées de notre Académie de sonder leur histoire familiale pour en rédiger le récit. Ces ateliers d’écriture offrent la possibilité de mettre en mots des situations souvent restées dans l’ombre d’une mémoire silencieuse.
Accompagnés par des auteurs professionnels durant une vingtaine d’heures, les élèves mettent en forme certains aspects de leur parcours personnel. Ainsi, la transmission de la mémoire familiale peut-elle s’organiser au fil des séances. Au terme de ce cheminement, fractures, ruptures, éclatement familial, pénibles migrations, mais aussi moments de fraternité ou de rafraîchissante douceur composent l’itinéraire personnel des adolescents.

Alors que la dernière séance menée par l’auteur et cinéaste Grégory Robin au Microlycée de Riom s’achève cette semaine, le constat de l’atelier est vraiment positif. Dans le cadre de leur enseignement de français, les élèves ont investi avec pudeur et sincérité le dispositif. Leurs récits touchent par leur faculté à ne pas masquer certaines douleurs, mais aussi à témoigner de la façon dont on peut se construire au-delà. Encouragés par l’attention bienveillante portée à leur parole et par les conseils donnés, ces élèves prennent davantage confiance en leurs capacités.

Une démarche de création artistique

A l’issue de la période d’écriture, certaines de ces créations seront prolongées sous la forme de deux mises en voix, deux mises en musique et d’une réalisation de court métrage. Une restitution publique de l’ensemble de ces travaux ainsi que l’édition des récits finaliseront cet ambitieux projet.

Cette opération initiée par Auteurs Solidaires, à l’initiative de la SACD - société des auteurs et compositeurs dramatiques -  est coordonnée par l’association Sauve qui peut le court métrage de Clermont-Ferrand. En partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, la DAAC et la SACEM.

Elizabeth Hervy, professeur de Lettres au Microlycée




«