LES CANDIDATURES POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2018 - 2019 POURRONT ÊTRE DÉPOSÉES A PARTIR DU 23 AVRIL 2018.
MERCI D'UTILISER LA NOUVELLE FICHE DE CONTACT DISPONIBLE DANS LA RUBRIQUE "CANDIDATURE".

Période de fermeture du Micro Lycée : du 13 juillet au 27 août inclus.  Pendant cette période, vous pouvez continuer à envoyer des mails, mais nous ne vous contacterons qu'à partir de la réouverture de l'établissement.

Le LIANE (Lycée Innovant Ambition NumériquE)

Le LIANE – Micro Lycée de l’académie de Clermont-Ferrand est un établissement scolaire public de l’éducation nationale, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été créé au Lycée Virlogeux de RIOM qui s’appuie sur sa longue expérience (25 ans) des élèves qui souhaitent passer de nouveau le baccalauréat après 2 échecs (MOREA), avec des taux de réussite entre 90 et 100%.
Le projet de microlycée a fait l’objet d’une préparation depuis plus d’un an avec nos différents partenaires afin d’offrir dès l’ouverture une structure opérationnelle et efficace au service des jeunes et de leur réussite, qui est notre priorité absolue.

Nous proposons une solution pour des jeunes volontaires entre 16 et 25 ans (avec au moins 6 mois de décrochage) qui ambitionnent :
  • De revenir dans un cadre scolaire
  • D’obtenir en priorité un baccalauréat ES ou STMG (préparé au Microlycée) ou L et S (préparé en partenariat entre le Microlycée et notre Lycée support : le lycée Virlogeux) ou d’autres formations (principalement en relation avec le LNC : Lycée Nouvelle Chance d’Auvergne)
  • D’engager une éventuelle poursuite d’études supérieures (de Bac +2 à Bac +5)
  • Tout en proposant des solutions pour ceux qui souhaiteraient un autre parcours de formation

Le LIANE étant un établissement public de l’éducation nationale, il est gratuit pour les jeunes et leur famille, quel que soit leur âge. Quelques places d’internat seront proposées aux jeunes qui le souhaitent, mais en priorité aux élèves mineurs.
Paroles de décrocheurs :