Le LIANE (Lycée Innovant Ambition NumériquE)

Le LIANE – Micro Lycée de l’académie de Clermont-Ferrand est un établissement scolaire public de l’éducation nationale, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été créé au Lycée Virlogeux de RIOM qui s’appuie sur sa longue expérience (25 ans) des élèves qui souhaitent passer de nouveau le baccalauréat après 2 échecs (MOREA), avec des taux de réussite entre 90 et 100%.
Le projet de microlycée a fait l’objet d’une préparation depuis plus d’un an avec nos différents partenaires afin d’offrir dès l’ouverture une structure opérationnelle et efficace au service des jeunes et de leur réussite, qui est notre priorité absolue.

Nous proposons une solution pour des jeunes volontaires entre 16 et 25 ans (avec au moins 6 mois de décrochage) qui ambitionnent :
  • De revenir dans un cadre scolaire
  • D’obtenir en priorité un baccalauréat Général (préparé au Microlycée dans les spécialités proposées) ou dans d'autres spécialités (au Lycée Virlogeux) ou un baccalauréat technologique ou professionnel (STMG au Lycée Virlogeux, ou pour tous les autres baccalauréats au LNC - Lycée Nouvelle Chance - d’Auvergne)
  • D’engager une éventuelle poursuite d’études supérieures (de Bac +2 à Bac +5)
  • Tout en proposant un accompagnement pour ceux qui souhaiteraient un autre parcours de formation à l'issue de l'année de MIDAS 1 ("Seconde").

Le LIANE étant un établissement public de l’éducation nationale, il est gratuit pour les jeunes et leur famille, quel que soit leur âge. Quelques places d’internat seront proposées aux jeunes qui le souhaitent, mais en priorité aux élèves mineurs. Les élèves peuvent bénéficier des bourses de l'enseignement secondaire (sous réserve des critères d'attribution).

Présentation par Olivier MARGOT, coordonnateur :
Paroles de décrocheurs, élèves ou anciens élèves du Microlycée :