Quels modules ?

Les modules Micro Lycée destinés au raccrochage proposent une scolarité en partie individualisée, en concertation avec chaque jeune, qui s’organise autour de 2 modules :
  • Module Innovant d’Accompagnement Scolaire (MIDAS) : Public niveau 3ème/2nde (MIDAS 1), 1ère (MIDAS 2) pour retrouver confiance en soi et reprendre progressivement goût aux apprentissages, tout en préparant sereinement son projet d’orientation (au microlycée ou ailleurs).
  • Module Innovant Éducatif pour la Rescolarisation et la Validation de l’Examen (MINERVE) : Public niveau Terminale pour retrouver confiance en soi et préparer le baccalauréat, tout en construisant un projet d’orientation post-baccalauréat et d’insertion socio-professionnelle.

Des modules adaptables

Le modules permettent un parcours adapté à chaque élève :
  • en terme de durée : 6 mois (exceptionnel), 1 an, 2 ans (avec une durée totale de 1 à 6 ans en fonction du niveau d'entrée)
  • en terme de cours et d’accompagnement : nombre d’heures par matières modulable, groupes de besoin, adaptation aux difficultés des élèves, ...

Chaque module a une logique organisationnelle fondée sur le raccrochage, les apprentissages et l’orientation pour assurer la réussite de tous.

Cliquez sur les schémas ci-dessous :