Quelle organisation générale ?

Le LIANE-Micro Lycée est un établissement qui fonctionne avec un emploi du temps en partie modulable en fonction des besoins de chacun.

Un objectif principal dans notre fonctionnement : s’adapter au mieux aux besoins des jeunes, avec entre autres la possibilité de travailler après les cours au CDI, en étude ou dans les locaux du Microlycée, l’aide à l’élaboration du projet de formation et d’orientation, la possibilité de conserver les notes supérieures ou égales à 10 déjà obtenues ou qui seront obtenues au bac pendant 5 sessions d’épreuves, l’accompagnement personnalisé dans les apprentissages, le tutorat individualisé…

Les cours sont organisés avec des effectifs variables suivant les activités (dont une majorité en groupes à effectifs réduits), avec un accompagnement personnalisé et un rythme qui s’adapte à chacun.

L’enseignement est innovant, porteur d'ambition (reprise de scolarité, réussite du bacccalauréat général et poursuite d'études supérieures), en partie basé sur l’utilisation du numérique (formation et utilisation du matériel et des supports informatiques) et un suivi individualisé régulier de chaque élève par des enseignants référents (tutorat).

Les cours, avec les matières habituelles d'un lycée, sont complétées par des "ateliers réussite" axés sur l'accompagnement individualisé et des activités culturelles ou artistiques.

Quelle intégration dans le LIANE ?

Le LIANE propose aux jeunes différentes possibilités d’intégration et d’orientation, adaptées à la diversité de leur situation d’origine. Les élèves intègreront l’un des 2 modules de raccrochage (MIDAS - MINERVE), ceux-ci étant eux-mêmes en partie adaptables (parcours différenciés en fonction de leurs besoins), pour permettre des débouchés diversifiés.
Cliquez sur le schéma ci-dessous :

La réforme : quels changements au Microlycée ?

Avec la mise en place du nouveau lycée et du nouveau bac (fin des séries générales, remplacée par un tronc commun associé à des spécialités) au niveau national, le Micro Lycée a adapté son organisation et son offre de formation.

Lycee 2021

3 enseignements de spécialités obligatoires (identiques pour tous les élèves) sont proposés sur le niveau Première : Sciences économiques et sociales, Histoire-géographie-géopolitique et Mathématiques. En Terminale, ne restent que deux enseignements de spécialités : Sciences économiques et sociales et Histoire-géographie-géopolitique (identiques pour tous les élèves). L'option facultative : Mathématiques complémentaires sera proposée aux élèves du niveau Terminal si le nombre de demandes est suffisant.

• Sciences économiques et sociales (1ère et Term.) :

L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (1ère et Term.) :

La  spécialité  Histoire-géographie,  géopolitique  et  sciences  politiques propose  des  clés  de  compréhension  du  monde  contemporain  par  l’étude  de  différents  enjeux  politiques,  sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel,  mais  également  d’un  approfondissement  historique  et  géographique  permettant  de  mesurer  les  influences  et  les  évolutions  d’une  question  politique.  L’analyse,  adossée  à  une  réflexion  sur  les  relations  internationales,  développe  le  sens  critique  des  élèves,  ainsi  que  leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

• Mathématiques (1ère uniquement) :

L’enseignement  de  spécialité  de  mathématiques permet  aux  élèves  de  renforcer  et  d’approfondir   l’étude   des   thèmes   suivants :   «Algèbre»,   «Analyse»,   «Géométrie», «Probabilités  et  statistique»  et  « Algorithmique et  programmation ». Cet  enseignement  s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et  permet  aux  élèves  d’accéder  à  l’abstraction  et  de  consolider  la  maîtrise  du  calcul  algébrique.   L’utilisation   de   logiciels,   d’outils   de   représentation,   de   simulation   et   de   programmation  favorise  l’expérimentation  et  la  mise  en  situation.  Les  interactions  avec  d’autres  enseignements  de  spécialité  tels  que  physique-chimie,  sciences  de  la  vie  et  de  la  Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Quels changements dans les épreuves du bac ?

Les épreuves du bac général ont évoluer avec la mise en place d'un contrôle continu lors d'examens "partiels" en première et en terminale, en plus des épreuves finales et de la prise en compte de la moyenne générale des bulletins scolaires sur les deux années.

Pour plus de détails, cliquez sur l'image ci-dessous  ou suivez ce lien : "Tout savoir sur la baccalauréat, les réponses à vos questions"