Une pédagogie expérimentale

Le Microlycée propose de nouveaux formats pédagogiques, alliant des travaux en petits groupes, un accompagnement individualisé et un suivi personnalisé, mobilisant en partie l’outil informatique et qui nécessite une étroite cohésion de l’équipe pédagogique qui s’engage dans une pratique de collégialité et de coresponsabilité.
 
L’enseignant saura trouver l’équilibre entre prendre en compte des besoins des élèves tout en maintenant une approche exigeante des savoirs. Il pratiquera une pédagogie de projets et fera de l’évaluation un moteur d’apprentissage et non une sanction. Sa bienveillance permettra de créer des relations de confiance avec chacun des jeunes, en privilégiant :
  • Le travail en équipe et l’interdisciplinarité
  • La mise en activité de l’élève
  • La différenciation des activités et des pratiques pédagogiques
  • La volonté de faire progresser chacun quelles que soient les difficultés rencontrées
  • Un accompagnement au-delà de la simple transmission des savoirs
 
Les enseignements débutent vers la mi-septembre avec un mini-séminaire d'intégration hors les murs (niveau MIDAS) et se terminent par un séminaire de révision en mai-juin (niveau MINERVE).

Les outils numériques

L’outil numérique sera au cœur de la pratique pédagogique, favorisant ainsi la mise en œuvre d’une pédagogie individualisée et différenciée, au service du parcours de réussite de l’élève.
Au sein de l’équipe pédagogique du LIANE, plusieurs enseignants sont déjà fortement impliqués dans l’usage du numérique : animateur du groupe TraAM, expérimentation de séquences de classes inversées, pratique régulière des outils numériques… Les élèves pourront donc aussi bénéficier suivant leurs besoins d’une initiation au numérique, sous la forme d’un atelier dès l’entrée en MIDAS.


 
En cours de création… informations complémentaires prochainement disponibles !

Les ateliers de pratique

Des ateliers artistiques, culturels et sportifs seront proposés aux élèves en fin d’après-midi, ainsi que des sorties ponctuelles en lien avec les cours ou les ateliers.

































 

En cours de création… informations complémentaires prochainement disponibles !

Des locaux adaptés à la démarche pédagogique

Des locaux spécifiques, à l’intérieur du Lycée Virlogeux, sont mis à la disposition des élèves : 6 salles de cours et de travail équipées d’ordinateurs, complétées par un « micro CDI », salle de détente… avec un accès aux autres installations de l’établissement (cafétéria, foyer des élèves, CDI, salles informatiques…)
 
Une des salles du Microlycée (salle commune : « la salle Co ») sera mise à la disposition des élèves et des enseignants afin de faciliter les échanges et le travail, dans un cadre qui sera à la fois studieux et convivial.

«