Le LIANE s'adresse ...

Aux jeunes de 16 à 25 ans (les autres cas seront étudiés dans la limite des capacités d’accueil).
 
Ayant interrompu leur scolarité pendant au moins 6 mois.
 
Ayant effectué une année en classe de troisième au collège ou un début de scolarité au lycée (général, technologique ou professionnel) et de préférence titulaires du brevet.
 
Volontaires pour reprendre des études afin de préparer un bac, en priorité Économique et Social (ES) ou Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Des solutions seront proposées (après un passage par 1 an de MIDAS) pour ceux qui souhaitent préparer un Bac Littéraire (L) ou Scientifique (S).

 





 

Les candidats qui souhaitent préparer un autre bac technologique ou professionnel peuvent cependant nous contacter. Ils pourront soit intégrer MIDAS puis une autre formation, soit intégrer directement notre principal partenaire: le Lycée Nouvelle Chance d'Auvergne (LNC).



 

Les étapes du recrutement

Étape 1 : Télécharger, puis remplir directement la fiche contact direct ou contact partenaires sur votre ordinateur. Enregistrez la fiche complétée au format PDF en utilisant un nom de fichier de type: "NOM_Prenom_contact" (DUPONT_Pierre_contact_pdf).
 
Fiche de contact direct pour
les candidats individuels :
Fiche de contact pour les partenaires du LIANE (MLDS, CIO, Missions locales ...) :

Envoyez ensuite la fiche complétée et enregistrée par mail au Microlycée : coordo@liane-microlycee.fr en utilisant votre boite mail habituelle et non la rubrique Contact du site (vous avez aussi la possibilité de faire un envoi par courrier postal).
Vous serez ensuite contacté par l’un des coordonnateurs pour fixer un premier rendez-vous téléphonique afin d’échanger sur votre projet.

 
Info importante : Les fiches de candidature sont mises à jour régulièrement ;
Merci d'utiliser la dernière version disponible sur le site.


Étape 2 : Si vous confirmez votre demande,  vous serez convoqué pour un entretien au Microlycée. Suite à l'entretien, nous vous informerons à partir du 20 juin et au plus tard le 10 juillet de la suite donnée à votre demande d'intégration au Microlycée (éventuellement après un 2ème rendez-vous ou un nouvel échange téléphonique). Les critères pour entrer au Microlycée ne sont pas rigides ; ils dépendent du parcours personnel et de la motivation de chaque jeune.
En cas d'un nombre élevé de demandes, une liste complémentaire sera créée. Les candidats seront informés de leur position sur cette liste et contactés dès qu'une place sera disponible (entre fin août et fin octobre).
Les demandes d’intégration en cours d'année ne seront étudiées que sous réserve de places disponibles.

 
Info importante : Du fait du nombre important de candidatures reçues à ce jour, nous vous conseillons de nous transmettre la fiche contact complétée, le plus rapidement possible.
 
Étape 3 : Après acceptation définitive de votre demande, vous devrez compléter votre dossier d’inscription dans l’établissement (entre le 10 juillet et le 15 septembre).
 

«