Atelier mise en musique - Le canapé marocain -

En lien avec leur cours de français dispensé par Mme Hervy, les élèves de Microlycée de seconde ont participé à un atelier d'écriture animé par l'auteur et cinéaste Grégory Robin. L'opération "Raconte-moi ta vie" leur a permis de mettre en mots certains aspects de leur vie. Parmi les textes des élèves, celui d'Inès – intitulé « Un canapé marocain » - a été sélectionné pour être édité et mis en musique par deux musiciens professionnels : Ameyes Aït-Etoufella et Martin Domas, projet accompagné avec l'équipe de La Jetée.
Lors de la première séance d'atelier de mise en musique du texte, Ameyes Aït-Oufella, Martin Domas et Grégory Robin ont mis en place le projet, et les élèves ont été très actifs. Ils ont échangé sur leurs pratiques et goûts musicaux. Après la lecture du texte devant une assemblée très attentive, des pistes se sont ouvertes sur la façon de composer le texte et les choix d'ambiances musicales.
Les élèves ont pris plaisir à partager leurs références, à écouter ensemble certains morceaux.
Vous pouvez ainsi écouter ci-dessous le fruit des 12h d'atelier. Un très beau moment de travail collectif, de vrai partage. Les élèves sont très heureux du résultat de ce travail d'atelier. Emus par cette chanson qui traduit une atmosphère particulière, intime, ils sont touchés lors de l'écoute. Ils apprécient beaucoup le traitement en écho du refrain à la fin. "Pendant l'ensemble de la chanson, j'ai l'impression d'avoir les pieds ancrés dans le sol, dans l'histoire, et à la fin, c'est comme si mes pieds s'envolent et l'histoire du passé avec". Les élèves ressentent que la mémoire voit s'éloigner ce temps de l'enfance, ce temps du père.

"C'était vraiment super cet atelier, et on s'est rendu compte comme c'est difficile de faire une chanson, vraiment, j'me rendais pas compte avant. Maintenant, on n'aura pas la même écoute".

Un grand merci aux trois professionnels qui ont établi un contact fructueux et très apprécié de nos élèves. Une rencontre déjà très nourrissante et stimulante.