Ateliers d'écriture - Raconte-moi ta vie -

Ateliers d’écriture « Raconte-moi ta vie » : adolescents et récit familial

Pour sa deuxième édition, l’opération « Raconte-moi ta vie » permet aux élèves de 5 lycées de notre Académie de sonder leur histoire familiale pour en rédiger le récit. Ces ateliers d’écriture offrent la possibilité de mettre en mots des situations souvent restées dans l’ombre d’une mémoire silencieuse.
Accompagnés par des auteurs professionnels durant une vingtaine d’heures, les élèves mettent en forme certains aspects de leur parcours personnel. Ainsi, la transmission de la mémoire familiale peut-elle s’organiser au fil des séances. Au terme de ce cheminement, fractures, ruptures, éclatement familial, pénibles migrations, mais aussi moments de fraternité ou de rafraîchissante douceur composent l’itinéraire personnel des adolescents.

Alors que la dernière séance menée par l’auteur et cinéaste Grégory Robin au Microlycée de Riom s’achève cette semaine, le constat de l’atelier est vraiment positif. Dans le cadre de leur enseignement de français, les élèves ont investi avec pudeur et sincérité le dispositif. Leurs récits touchent par leur faculté à ne pas masquer certaines douleurs, mais aussi à témoigner de la façon dont on peut se construire au-delà. Encouragés par l’attention bienveillante portée à leur parole et par les conseils donnés, ces élèves prennent davantage confiance en leurs capacités.

Une démarche de création artistique

A l’issue de la période d’écriture, certaines de ces créations seront prolongées sous la forme de deux mises en voix, deux mises en musique et d’une réalisation de court métrage. Une restitution publique de l’ensemble de ces travaux ainsi que l’édition des récits finaliseront cet ambitieux projet.

Cette opération initiée par Auteurs Solidaires, à l’initiative de la SACD - société des auteurs et compositeurs dramatiques -  est coordonnée par l’association Sauve qui peut le court métrage de Clermont-Ferrand. En partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, la DAAC et la SACEM.

Elizabeth Hervy, professeur de Lettres au Microlycée