Visite de M. Le Recteur de l'Académie

Le Recteur Karim Benmiloud s’est rendu le vendredi 15 janvier 2021 au lycée Virlogeux de Riom pour visiter les locaux, rencontrer et échanger lors d'une table ronde avec les enseignants, élèves et anciens élèves du micro-lycée.
Le micro-lycée est une structure scolaire innovante qui s’inscrit dans les dispositifs de retour à l’École. Il a été créé au lycée Virlogeux de Riom, qui possédait une longue expérience des élèves souhaitant repasser le baccalauréat.
Il propose à des jeunes déscolarisés ayant pour objectif de réintégrer un cursus secondaire général une pédagogie particulière, alliant des travaux en petits groupes, un accompagnement individualisé et un suivi personnalisé.
L’objectif est de permettre aux élèves de retrouver une estime de soi, une confiance en ses capacités et le plaisir d’apprendre, tout en construisant un projet personnel d’étude (y compris post-bac) et professionnel.
En 2020, le taux de réussite au baccalauréat s'élève à 100%. Depuis la rentrée 2020, 49 jeunes sont accompagnés sur trois niveaux de formation, dont 23 nouveaux élèves, choisis en fonction de l’âge, des difficultés sociales, personnelles et du projet motivé. L’âge moyen des micro-lycéens est de 19 ans. Leur temps de décrochage se situe entre 6 et 87 mois, avec une moyenne de 24 mois.